Clicky

Test du Nikon D5300, un appareil reflex correct

8.8 Total Score
Note du Nikon D5300

Le reflex Nikon D5300, avec son objectif AF-S 18-55 mm VR II, dispose dune prise en main facile et rapide. Équipé de la Wi-Fi vous allez adorer cette fonction autant que moi, en revanche, le GPS fonctionne quand il en a envie, ce qui peut être gênant si vous comptez dessus.

Prise en main
9.5
Qualité des photos
9
Fonctionnalités
8.5
Rapidité
9
Vidéo et son
8

L’appareil photo Nikon D5300 fait partie de la gamme amateur-expert de Nikon, il est donc idéal si vous savez déjà utiliser un appareil photo reflex mais peut aussi facilement succéder à votre appareil bridge ou compact (contrairement au Nikon 5330). Il reste cependant l’un des modèles les plus performant de sa gamme. Si vous êtes un amateur de photographie, cet appareil performant vous offre de nombreuses fonctionnalités pour des prises de vues d’une excellente qualité avec son capteur de 24Mp et son mode vidéo Full HD. Il est de plus équipé du Wi-Fi, ce qui d’après moi est un véritable atout face aux autres modèles dépourvus de cette fonction.

Nikon D53002

Voir le meilleur prix

Une qualité d’image exceptionnelle

Côté photos

N’est-ce pas le critère le plus important : la qualité et le rendu des images ? Avant de se pencher sur les vidéos (car c’est une fonction de l’appareil), je m’attarde un peu sur les photos : avec un replace de sensibilité élevée (100 à 12 800 ISO extensible jusqu’à 25 600 ISO), ce modèle vous permet des performances assez exceptionnelles puisqu’il est possible d’obtenir des clichés parfaitement nets et détaillés même dans des conditions de faible luminosité.

Équipé d’un capteur CMOS au format DX 24,2 millions de pixels, même les détails les plus petits sont nettement visibles. D’ailleurs, le capteur de mesure RVB 2016 photosites du Nikon D3000 optimise l’exposition, la mise au point et la balance des blancs automatiquement pour obtenir des résultats de haute qualité.

Au niveau des modes de prises de vue, on est plutôt bien servi avec cet appareil reflex Nikon :

  • Le mode « effets » qui permet d’ajouter divers effets spéciaux à vos photos, au moment de la prise de vue il est possible de régler l’intensité de l’effet pour un rendu vraiment parfait !
  • Des modes automatiques comme sport, neige, nuit, portrait, etc… plus de 16 modes disponibles pour cet appareil, idéal si vous souhaitez l’utiliser rapidement et de façon optimale sans passer du temps sur les réglages manuels, néanmoins pour un meilleur rendu vous pouvez vous pencher sur ces différents réglages (vitesse d’obturation, sensibilité, ouverture, etc).
  • Avec les modes HDR (pour les sujets immobiles) et D-Lighting actif (pour les sujets en mouvement) vous pouvez obtenir des photos avec d’excellents détails dans les zones d’ombres et de lumière lorsque la prise de vue est réalisée sous un éclairage vif ou en contre-jour.

Afficher le prix Amazon

Côté vidéo

Le Nikon D3000 enregistre les vidéo en Full HD à 50 images progressives par secondes : avec une grande fluidité et clarté comme je l’aime. Il est donc possible d’obtenir des images de grande qualité. D’ailleurs, équipé du processeur Expeed 4 qui optimise grandement l’enregistrement de vidéos, les images sont bien nettes avec une bonne retranscription des couleurs. Cependant, il n’est encore pas possible avec ce modèle de prendre des photos pendant le tournage d’une vidéo, dommage !

Côté son, le test n’y manque pas ! La qualité sonore n’est malheureusement pas si bonne qu’annoncée et si malgré tout on distingue les voix des autres bruits comme par exemple celui du stabilisateur optique ou du moteur de mise au point, etc.

Un moniteur HD pour une meilleure visibilité

Nikon D5300

Avec son grand moniteur (écran) ACL haute définition, l’utilisation de votre appareil reflex Nikon D3000 est davantage agréable, équipé de menus clairs et de commandes rapides pour un accès express et intuitif aux fonctionnalité les plus utilisée de votre appareil. De plus, pour des prises de vues faciles et créative, l’écran de votre appareil est rotatif, et ça : j’adore !

Côté image, le moniteur affiche vos prises de vue avec une définition de plus de 1 million de pixels ce qui vous permet de ne manquer aucun détails, il est donc possible de traiter vos photos avant ou après leur prise tout en ayant une excellente visibilité à l’intérieur comme à l’extérieur.

Équipé du Wi-Fi et d’un GPS : ça change la vie

Ce modèle de Reflex Nikon est doté d’une fonction Wi-Fi qui vous permet de vous connecter à votre smartphone, tablette, etc simplement et automatiquement. J’adore cette fonctionnalité qui vous permet de choisir la zone de mise au point, la vitesse, l’ouverture, etc et bien sûr de consulter vos photos directement après la prise de vue sur votre périphérique mobile, mais surtout de les partager avec vos proches ou votre communauté Facebook / Instagram. Pour que cela fonctionne, il vous suffit d’installer le logiciel gratuit Wireless Mobile Utility sur le périphérique de destination puis de rechercher le réseau « Nikon_WU2 » avant de lancer l’application.

En plus de la Wi-Fi, le Nikon D5300 est équipé d’un GPS qui n’a pas pour but de vous guider mais plutôt de géolocaliser les photos et vidéos que vous prenez, c’est une fonction que je trouve utile surtout lors des voyages : plus besoin de créer 36 dossiers ou de se creuser la tête pour se rappeler où telle photo a été prise. En dehors de ça, cette fonction ne vous sera pas bien utile… enfin, quand il fonctionne ! Après mes différents tests, 20% de mes photos n’avaient pas de géolocalisation.

Opter pour cet appareil complet

Livré avec l’objectif AF-S 18-55 mm VR II

Objectif 18-55mm IS STM

Cet appareil est livré avec l’objectif AF-S 18-55 mm VR II, une vraie petite perle : compact et léger. C’est un téléobjectif compatible avec les différents reflex de former DX (comme le D5300 ou encore le Nikon D5500). Grâce au système de réduction de vibration de Nikon dont il est équipé, l’objectif AF-S 18-55 mm VR II permet d’obtenir des images claires et nettes aussi bien sur du « grand angle » sur sur un sujet zoomé.

Les caractéristiques du Nikon D5300

  • Alimentation : accu au lithium-ion
  • Cartes mémoire supportées : SD, SDHC, SDXC (non incluse)
  • Connexion : Prise Mini HDMI, Wi-Fi
  • Port USB
  • Connecteur jack 3,5 mm
  • Objectifs inclus : AF-S DX NIKKOR 18-55 mm VR II
  • Poids : 530 g
  • Résolution (pixels) : 24.2 MPix
  • Résolution vidéo optique : 1920 x 1080 pix
  • Résolution/type d’affichage : TFT
  • Spécificités de l’appareil photo : vidéo Full HD, WiFi, écran pivotable, GPS
  • Vitesse d’obturation : 1/4.000 s
  • Garantie fabriquant : 1 an

Obtenir plus de caractéristique

Les plus

  • Boitier léger et ergonomique
  • Excellente réactivité
  • Modèle équipé de WiFi et GPS

Les moins

  • GPS plutôt capricieux
  • Mise au point bruyante
  • Pas de prise de photo pendant la vidéo
  • Son stéréo plutôt moyen

Entre « amateur » et professionnel, le Nikon D5300 affiche des fonctionnalités complètes qui vous permettent d’obtenir des clichés professionnels en utilisant les différents modes automatiques proposés ou mieux : le mode manuel. Ce modèle de Reflex peut parfaitement remplacer votre appareil photo compact ou bridge, une transition rapide grâce à son interface et utilisation simple. J’aime particulièrement son écran rotatif qui permet de prendre des photos dans divers positions sans se tordre le cou, mais également sa fonction “Wifi” qui me permet de l’utiliser à distance (même si il n’est pas possible de gérer les différents réglages de prises de vue) : mise au point, déclenchement de la photo, visualisation et partage en direct, etc.

Acheter cet appareil

8.8 Total Score
Note du Nikon D5300

Le reflex Nikon D5300, avec son objectif AF-S 18-55 mm VR II, dispose dune prise en main facile et rapide. Équipé de la Wi-Fi vous allez adorer cette fonction autant que moi, en revanche, le GPS fonctionne quand il en a envie, ce qui peut être gênant si vous comptez dessus.

Prise en main
9.5
Qualité des photos
9
Fonctionnalités
8.5
Rapidité
9
Vidéo et son
8
Nikon D5300

Le reflex Nikon D5300, avec son objectif AF-S 18-55 mm VR II, dispose dune prise en main facile et rapide. Équipé de la Wi-Fi vous allez adorer cette fonction autant que moi, en revanche, le GPS fonctionne quand il en a envie, ce qui peut être gênant si vous comptez dessus.

583,00 899,90

Test du Nikon D5300, un appareil reflex correct