Clicky

Test du Canon 750D (Rebel T6i) : Un reflex pas trop cher qui en a dans le ventre !

8.9 Total Score
Ma note du Canon 750D (Rebel T6i)

Le 750D est peut-être le moins cher des deux nouveaux modèles 24.2Mpix de Canon, mais il a beaucoup à vous offrir. C'est un super appareil photo reflex capable de produire des images de qualité et qui a une image bien plus détaillée que les 700D. Le 760D offre cependant une meilleure prise en main et ce serait mon premier choix.

Prise en main
9
Qualité des photos
9
Fonctionnalités
9
Rapidité
9.5
Vidéo et son
8

Avec le lancement du 760D et du 750D comme améliorations 700D, Canon possède maintenant 5 appareils photo qu’on peut classer dans les “appareils pour débutants”. Les nouveaux 760D et 750D connus sous les noms respectifs Rebel T6s et T6i, sont les deux meilleurs de cette catégorie qui se placent au dessus du 700D, on y retrouve aussi le 100D et le 1200D. Le 750D est l’évolution logique du 700D et viens se placer juste en dessous du 760D dans la gamme. Il est conseillé aux novices alors que le 760D est plutôt conseillé aux personnes déjà familières de la photographie possédant certains gadgets des modèles plus haut de gamme de chez Canon. A l’intérieur cependant ce sont pratiquement les même avec le même capteur et processeur.

Ce test se concentre sur le 750D, mais en le mettant en comparaison avec le 760D. Pour en savoir plus, je mettrait bientôt un lien vers le test du 760D.

canon-750d

Vérifier le prix & la disponibilité sur Amazon.fr

Caractéristiques

Même si ils n’ont pas le même public cible, le 750D et le 760D sont plus ou moins le même appareil photo et partage beaucoup de composants. Le capteur Canon 24.2Mpix est sur les deux et le processeur Digic 6 à 19 points de détection aussi.

eos-750d-dessus

Le mode autofocus peut être utilisé lorsqu’on utilise le viseur pour prendre la photo mais pas lorsqu’on utilise l’écran à l’arrière de l’appareil. Le choix du point d’auto-focus peut se faire automatiquement par l’appareil ou il peut se faire manuellement en mode point d’auto-focus ou zone d’auto-focus. Quand le mode zone est sélectionné on a le choix entre 5 groupes de points à sélectionner alors qu’en mode point de sélection on peut choisir parmi les 19 points.

Lorsque vous utilisez l’écran pour prendre vos photos et que les images apparaissent sur l’écran du 750D, le nouveau système hybride CMOS AF III (Avec les modes détection des visages, Tracking AF, Flexizone-multi et Flexizone-simple) est disponible.C’est une version améliorée du système hybride CMOS AF II qu’on trouve dans le Canon 100D, ayant un plus grand nombre de pixels de focalisation disposés dans une matrice plus régulière que dans le passé. Canon annonce qu’il est 4x plus rapide que la version II et deux générations devant le système original hybride CMOS AF du 700D.

>>>Voir la fiche produit complète<<<

Contrairement au 760D, le 750D ne dispose pas de l’option Servo auto-focus en mode Live View (Prise de photo depuis l’écran) donc il n’y a pas de mise au point automatique qui se fait lorsque le déclencheur reste appuyé et que le sujet change de distance. Il existe cependant une option auto-focus dans le menu du Livve View. Lorsque cette option est activée le focus se fait (Un peu lentement) lorsque le déclencheur n’est pas enfoncé. C’est utile pour faire de la vidéo pour faire un pré-focus avant la prise de plan fixe.

eos-750d-devant

Le mode Tracking auto-focus fait apparaître un cadre autours du sujet lorsqu’il bouge sur l’écran, mais le focus ne se fait que quand vous appuyez à moitié sur le déclencheur, il faut enlever le doigt et appuyer a nouveau pour qu’il se réajuste.

Grande première pour Canon, les deux appareils 750D et 760D sont équipé du Wifi et du NFC, cela leurs permet de se connecter à un smartphone pour servir de télécommande ou pour transférer les fichiers sur l’appareil. Il est même possible de connecter deux appareils photo en NFC en touchant le bouton des appareils et transférer les images sans fil.

Malgré l’amélioration du nombre de pixels dans le capteurs du 750D par rapport au 700D, la sensibilité reste la même avec une plage de 100ISO à 12 800ISO. Il est possible d’utiliser une fonction d’extension des ISO donnant un rendu similaire à l’ISO 25 600 pour des conditions de luminosité très basse. Niveau vidéo l’ISO max est de 6400ISO avec une fonction extension allant à 12 800ISO.

eos-750d_ecran-ouvert

Le 750D peut capturer en continu à un rythme de 5FPS. Cela peut sembler peu avec les normes actuelles, mais c’est très pratique pour les photos sportives.

Un capteur dédié 7560 pixel RVB et infra rouge est équipé sur cet appareil pour mesurer l’exposition lorsque le viseur est utilisé. Lorsque vous enregistrez le mode vidéo sur l’écran ce capteur permet aussi de mesurer et ajuster l’image. Comme le 700D, le 750D possède un écran 3″ 1 040 000 points Clear View II TFT tactile et orientable. Il possède le même ratio 3:2 que le capteur pour ne pas avoir à recadrer les images lors de l’affichage.

>>Trouver le meilleur prix sur internet<<<

Test du Canon Rebel T6i DSLR

Un DSLR d’entrée de gamme avec capteur d’image, processeur d’image et système autofocus, contrairement aux modèles plus anciens. Un appareil photo DSLR petit budget qui offre pourtant une qualité d’image au-dessus de la moyenne.

Les avantages de ce modèle

  • Forte qualité d’image pour un DSLR en dessous de 1000$
  • Appareil photo qui s’ajustera bien à votre main, sans poids excessif
  • Ecran de visualisation articulé avec option tactile
  • Le menu de raccourci Q fonctionne parfaitement bien avec le mode écran tactile

Ses inconvénients

  • Le bouton de fonction passe du mode viseur au mode Live View, ce qui peut être déconcertant
  • La durée de vie de la batterie se situe en-dessous de la moyenne, comparé aux autres DSLR
  • Les fonctions Wi-Fi de l’appareil sont très moyennes et épuisent la batterie rapidement

Caractéristiques principales du Canon Rebel T6i

Type de capteur d’image Capteur APS-C
Mégapixel 24.2
Ecran articulé
Vidéo HD
ISO 100-12,800
Points Auto Focus 19
Durée de vie moyenne de la batterie 440 Photos
Poids 18oz
Taille 10.10 x 7.79 x 13.2 cm (3.98 x 3.07 x 5.2 inches)

Prise en main

Même si les fonctionnalités sont un peu différents et les boutons pas au même endroit, le 750D et le 760D sont très semblable une fois en main. Il n’est pas aussi solide que le Canon 5D Mark III, mais le 750D possède un chassis en aluminium (Léger) et en résine polycarbonate renforcé aux fibres de verre. Ces trois matériaux contribuent à donner à cet appareil la robustesse des meilleurs.

La texture du revêtement de la poignée est profonde et le petit renfoncement pour le pouce permettent d’avoir une bonne prise en main sur l’appareil. Ceux ayant eu le 700D se sentiront en terrain connu, le 750D est très semblable on y retrouve simplement 2 boutons supplémentaires. Cependant le 760D est plus semblable au 70D plus haut de gamme dans les produits Canon.

Les deux nouveaux boutons du 750D sont le bouton d’affichage et la sélection de la zone AF et se trouvent à côté du bouton de la sensibilité. Le bouton d’affichage fait apparaître une version non-interactive du menu rapide sur l’écran. Le bouton de zone AF permet comme son nom l’indique de choisir la zone où sera fait le focus. Si vous appuyez dessus plusieurs fois vous fera naviguer parmi les différents modes de sélection : un point, une zone ou le mode auto à 19 points. Il existe un autre bouton de sélection de l’AF à l’arrière de l’appareil à droite du renfoncement pour le pouce, mais celui-ci ne permet pas de sélectionner le mode de saisie. Ce serais bien de pouvoir régler l’AF sur l’écran lors de la composition d’image dans le viseur comme c’est souvent possible avec le Nikon D5300 et Panasonic.

eos-750d_space

Pour rester dans la continuité des reflex Canon, le 750D a un menu rapide qui s’ouvre en appuyant sur la touche “Q”. Cela donne accès à quelques fonctionnalité de base pour des réglages. Régler les paramètres peut se faire grâce aux boutons physiques ou directement sur l’écran en utilisant le tactile. Si vous n’êtes pas habitué au tactile sur un reflex, je vous recommande de continuer à utiliser les boutons comme vous avez l’habitude, vous commencerez à utiliser les fonctionnalités tactiles intuitivement par la suite…

>>>Vérifier la disponibilité<<<

Le 750D étant un reflex et pas un mirrorless, il possède une fenêtre optique pour prendre les photos à l’œil. Canon a utilisé un système à 9 miroirs qu’on trouve dans des modèles plus haut de gamme comme le 70D. Cette fenêtre a une ouverture d’environ 95% du cadre il faudra donc faire attention à ne pas intégrer des éléments indésirables dans le cadre si on ne veux pas avoir à recadrer après.

L’écran étant sur un support pivotant, il est possible de le voir sous tous les angles. Les reflets peuvent poser problème dans les environnements très illuminés mais c’est souvent suffisant pour voir assez de détail pour la prise de la photo. Lorsque vous prenez des photos en Live-view (depuis l’écran) c’est très pratique de pouvoir sélectionner le point d’autofocus pour prendre des photos avec des angles un peu recherché.

eos-750d-dessus

Si l’écran est allumé, une demi-pression sur le déclencheur ou sur le bouton d’affichage l’éteindra. Ceci est fait plus automatiquement sur le 760D car un capteur repère lorsque l’appareil est tenu à l’œil.

La plus grosse différence de prise en main entre le 760D et le 750D, c’est le bouton “Contrôle rapide” du 760D qui se trouve à côté des boutons de navigation. A la place le 750D possède un bouton pour régler l’exposition. En mode manuel il est nécessaire d’appuyer sur le bouton et de tourner la molette pour régler l’ouverture. C’est un accès rapide et facile à une fonctionnalité utile, mais le bouton contrôle rapide du 760D fait aussi ces ajustements facilement.

Comme précisé plus tôt, le 750D et le 760D ont le Wifi et le NFC, ces options peuvent s’activer facilement depuis le menu étant donné qu’il n’y a pas de bouton dédié. J’ai trouvé la connexion du 750D avec un autre appareil NFC très simple.

Il est aussi possible de connecter l’appareil reflex à un téléphone sans NFC via le Wifi, pour cela pas de QR code à scanner mais un code à recopier pour établir la connexion. Une fois connecté, l’application Canon peut être utilisée pour transférer les fichiers sans fil. Un mode télécommande, le téléphone peut servir de poste de retouche pour vos photos, ou pour déclencher l’appareil à distance.

>>>Vérifier le prix sur Amazon.fr<<<

Performances

Etant donné qu’ils ont le même capteur et le même processeur, il était logique que le 750D et le 760D aient les même résultats lors de mes tests de performances. J’ai pu observer une légère variation de l’exposition qui peut être expliqué par la petite différence de conception des appareils et le point AF sélectionné. J’ai remarqué que les deux caméras produisent les même couleurs, ont le même niveau de détails et le même bruit. Le 750D et le 760D utilisent le même capteur 24Mpix de Canon, et naturellement tout le monde veux savoir le niveau de détail qu’il peut proposer. Hé bien ce sont de bonnes nouvelles, Le niveau de détails est bien meilleur que sur le 700D, cependant le niveau de bruit est à peu prés le même malgré les 6 Mpix supplémentaires.

saut reflex

Mes tests en labo m’ont révélé que le capteur 20Mpix 7D Mark II possède le même niveau de résolution que le capteur 24Mpix de Canon pour des sensibilité basses et moyenne et qu’il est meilleur pour une sensibilité haute. L’explication la plus probable, à part la différence de conception des capteurs, c’est que le double processeur Digic 6 dans le reflex Canon lui permet de faire tourner un meilleur réducteur de bruit. Aprés tout le 7D Mark II as une plus haute sensibilité que le 750D d’ISO 16 000 avec un étendeur de sensibilité à 51 600ISO.

Le bruit ne deviens évident qu’à 100% sur cet appareil, dans les fichiers brut capturés à 1 600ISO et au dessus (Lorsque les suppresseurs de bruit sont désactivés).

En utilisant le mode Live View, j’ai remarqué que le 750D était capable de capter la profondeur de champ rapidement, il est donc possible de créer une image sur l’écran en tenant la caméra. Cependant ce n’est pas encore assez rapide pour prendre un sujet en mouvement et il n’y a pas d’option Servo, il peut donc ajuster le focus sur le sujet lorsqu’on relâche le déclencheur.

Le système AF qui s’active lorsqu’on utilise la fenêtre de visée est très précis, même avec des lumières basses avec l’objectif du kit. Cela signifie que c’est un bien meilleur choix pour prendre des photos de sport et d’action. En mode 19 points de focus il fait un bon boulot en identifiant le sujet, mais le mode zone AF et le mode point unique sont meilleur si vous pouvez garder le sujet dans le coté droit du cadre.

Le nouveau système de mesure Canon est également très bon dans le 750D, parvenant même a produire de bons résultat dans des conditions habituellement difficiles. Comme avec le système iFCL du 700D, l’exposition est pondérée sur le sujet sous le point AF actif. La commande ce compensation est toujours nécessaire de temps en temps mais seulement lorsque vous ne vous y attendez pas.

>>Plus de détails sur la fiche produit<<<

Qualité d’Image

Une des meilleures améliorations offertes par le Canon EOS Rebel T6i réside dans son capteur d’image. Tandis que Canon a choisi de conserver le même capteur d’image APS -C que son prédécesseur – le Rebel T5i – le T6i a 33% de résolution en plus à 24.2 mégapixels. Le capteur d’image APS-C n’est certes pas aussi grand que ceux que vous trouverez sur des appareils photos DSLR plus avancés, mais il est tout de même significativement plus grand que ceux des meilleurs appareils numériques automatiques ou smartphones, avec 22.3 x 14.9 mm
(0.88 x 0.59 inches). Les mégapixels en plus sur le Canon T6i se sentent sans l’ombre d’un doute, et la qualité d’image de ce modèle est meilleure que celle que vous trouverez sur tout autre appareil Canon Rebel plus ancien. Avec son capteur d’image bonifié, la qualité vidéo du T6i est aussi excellente, mais vous serez limité à la qualité HD, car l’option de résolution 4K n’est pas inclue.

Si on tient compte du fait que nous avons ici à faire à un appareil photo d’entrée de gamme, Canon a de bonnes performances en faible éclairage en termes de qualité d’image, même si vous devez utiliser des réglages ISO mid-range. Le Rebel T6i offre trois niveaux de fonctions de réduction de bruit, qui se révèlent utiles avec la qualité d’image en faible éclairage. J’aurais aimé que Canon permette un ajustement des paramètres ISO du T6i à 1 tiers de stop, un réglage tout à fait commun pour les appareils photo DSLR actuels. Au lieu de cela, les possibilités sont limitées, avec changement de l’ISO d’un stop complet seulement.

Le Rebel T6i vous offre le choix de photographier en format d’image JPEG ou RAW. Canon a doté cet appareil d’un certain nombre d’options d’effets spéciaux, ce qui aidera ceux qui passe d’un appareil photo numérique automatique au Rebel T6i à se sentir plus confortable et à avoir plus de plaisir à utiliser cet appareil plus complexe. Nous avons là aussi une excellente option pour voyager avec son appareil photo.

>>>Plus d’infos sur Amazon.fr<<<

L’avis des internautes

Pour vous donner une idée de ce que les clients en pensent je suis allé récupérer les notes des clients Amazon.fr :

avis-750d

Des avis trés positifs et une note moyenne de 4.2/5 pour cet appareil reflex.

>>>Voir tous les avis clients<<<

Mon avis

Comme le 760D juste au dessus dans la gamme Canon, le 750D possède un capteur CMOS 24Mpix très performant. Celui-ci fournis des photos de qualité avec un bon équilibre entre taille de l’image et taille du fichier ainsi qu’un bon niveau de détails et peu de bruit visible.  Le 750D est fait pour les photographes débutants alors que le 760D est réservé aux utilisateurs déjà familiers avec l’univers du reflex.

Comme le 760D, le 750D est très confortable à utiliser. Tous les contrôles et les fonctionnalités sont accessibles facilement, vous permettant de modifier l’image comme vous le souhaitez. J’apprécie particulièrement l’écran rotatif qui rends la capture bien plus simple.

Je recommande cet appareil reflex aux débutant qui veulent un bon appareil premier prix.

8.9 Total Score
Ma note du Canon 750D (Rebel T6i)

Le 750D est peut-être le moins cher des deux nouveaux modèles 24.2Mpix de Canon, mais il a beaucoup à vous offrir. C'est un super appareil photo reflex capable de produire des images de qualité et qui a une image bien plus détaillée que les 700D. Le 760D offre cependant une meilleure prise en main et ce serait mon premier choix.

Prise en main
9
Qualité des photos
9
Fonctionnalités
9
Rapidité
9.5
Vidéo et son
8

Vérifier le prix & la disponibilité sur Amazon.fr

Nikon 750D

Comme le 760D juste au dessus dans la gamme Canon, le 750D possède un capteur CMOS 24Mpix très performant. Celui-ci fournis des photos de qualité avec un bon équilibre entre taille de l'image et taille du fichier ainsi qu'un bon niveau de détails et peu de bruit visible. Le 750D est fait pour les photographes débutants alors que le 760D est réservé aux utilisateurs déjà familiers avec l'univers du reflex.

655,00 799,00